Retourner sur la page d'accueil

Signaler une pollution lumineuse

Qu'est-ce qu'un éclairage illégal ?

L’arrêté du 27 décembre 2018 impose des critères stricts aux éclairages extérieurs (hors éclairages sportifs) pour limiter la pollution lumineuse :

  • Les éclairages d’une structure privée doivent obligatoirement être éteints maximum 1 heure après la fin de l’activité.
  • La plupart des éclairages doivent obligatoirement être braqués face au sol, il est interdit de les relever verticalement.

Orientation autorisée et interdite pour un éclairage extérieur

  • Seuls les éclairages blanc chaud ou orangés sont autorisés. Le blanc froid, très impactant pour la biodiversité, est interdit.

Températures de couleur autorisées et interdites pour les éclairages extérieurs

  • Il est interdit d’éclairer directement la plage ou l’océan.

Nous vous invitons à signaler également tout éclairage abusif : zone peu fréquentée suréclairée, stade allumé chaque soir même si personne ne l’utilise,..

Pour chaque signalement complet et valide reçu, nous contactons la structure ou le particulier responsable des éclairages signalés pour l’informer que ceux-ci ne sont pas conformes, et demander leur extinction ou adaptation.

Vous pouvez également agir de manière régulière pour réduire la pollution lumineuse dans votre quartier en devenant gardien·ne du fénoir !