Suivre la pollution lumineuse : pourquoi et comment ?

Le suivi de la pollution lumineuse est essentiel pour mesurer son évolution dans le temps, en lien avec les impacts induits comme les échouages de Pétrels et Puffins. A la Réunion, les traditionnelles mesures satellites ne permettent pas un suivi assez fin au niveau temporel et spatial. Pour mieux suivre, comprendre et réduire ce phénomène, la SEOR (Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion) déploie donc un réseau de photomètres connectés en partenariat avec l’Observatoire de l’Environnement Nocturne (OEN) du CNRS.

Carte réseau

Comment ça marche ?

Une fois posés, les photomètres sont autonomes : ils mesurent la pollution lumineuse en continu chaque nuit et transmettent leurs données en temps réel par wifi.

Une fois le réseau déployé, il sera donc possible de consulter la pollution lumineuse en temps réel partout sur l’île sur ce site !

Photomètres opérationnels sur l'île
1
Photomètres opérationnels sur l'île
1

Tout ce qu’il faut est un endroit en hauteur sans éclairage direct, avec un bon signal wifi et une prise électrique à proximité.

Agissons ensemble contre la pollution lumineuse !

Le projet POLLUM est porté par la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion (SEOR)

Ce projet a été lancé avec le soutien de la Fondation Groupe EDF et d’Albioma, et bénéficie du soutien de la LPO France via la Fondation de France et Z Event

Le réseau de photomètres connectés est déployé en partenariat avec l’Observatoire de l’Environnement Nocturne du CNRS